réservé aux ADHERENTS

ACTUALITÉ

Santé intégrative

Connaissez-vous l’association Non-Pharmacological Intervention Society ?

Créée en 2021, la société savante NPIS est une organisation pluridisciplinaire, internationale et indépendante, à but non lucratif et d’intérêt général dont la mission est de développer la promotion, la recherche et l’innovation dans les interventions non médicamenteuses – INM – pour la santé humaine.
Ils définissent une INM comme un « protocole de prévention santé ou de soin efficace, personnalisé, non invasif, référencé et encadré par un professionnel qualifié ».

Pr Grégory NINOT, son président explique ‘La NPIS œuvre au développement de la recherche sur les INM pour leur meilleure intégration dans les systèmes de santé avec une vision globale et intégrative de la santé. Elle organise des congrès scientifiques et interprofessionnels. Elle publie des guides actualisés annuellement sur la recherche, la normalisation des parcours, les bonnes pratiques interprofessionnelles et la filière économique des INM. Elle propose des formations continues interprofessionnelles. Elle développe des outils partagés pour l’évaluation des INM. Elle animera prochainement une revues scientifique indexée sur les INM. Usagers, praticiens, chercheurs, décideurs intéressés par les INM, rejoignez-nous pour construire une santé plus humaine, proche et intégrative.’

Au-delà des activités classiques d’une société savante (congrès scientifique, revue scientifique, avis sur l’état de la science, recommandations, formation à la recherche et aux bonnes pratiques d’implémentation, collecte de fonds pour soutenir les chercheurs et les laboratoires de recherche), elle mène trois actions phares :

1) La NPIS propose un modèle standardisé d’évaluation des INM dans le domaine de la santé, le NPI Modelhttps://npisociety.org/modele-evaluation-inm/

2) La NPIS développe un référentiel international des INM : https://referentielinm.org/

3) La NPIS partage des analyses macro et micro-économiques du secteur des INM au travers d’un pôle de Prospective dédié : https://npisociety.org/service/pole-prospective-economique/

Il existe actuellement un groupe de travail sur le thème ‘Phyto-Aroma-Gemmo thérapies’ dans lequel l’aromathérapie est présentée. Il faudrait que des adhérents de l’AFAC participent à la réflexion donc avis aux intéressés !

Poursuivre votre lecture

Santé intégrative

L’AFAC soutient les acteurs de la santé intégrative

AFAC solidaire avec les professionnels de la santé intégrative